Nous sommes en 1976. Avriel Rosen et son épouse Ruth, Britanniques de naissance, vivent à Halifax (Canada). Maniaque et peu sociable, Avriel garde en mémoire les années sombres qu’il a vécues dans les rangs anglais durant la Seconde guerre mondiale. Un jour, il fait la connaissance du fils de leurs voisins, Dewey, onze ans, qui le surnomme « M. Juif ». Naît alors une amitié improbable dépeinte avec finesse et tendresse dans le roman de Michael Kroft, Sur la route de Herring Cole : le vieil homme et l’enfant, tome 1 de la série Sur la route de Herring Cole.
Extraits
– Après avoir raccroché, M. Rosen sentit de la sueur commencer à perler sur son front. Il desserra sa cravate et défit le premier bouton de sa chemise.
Sans que son épouse n’ait eu besoin de le dire, il savait qu’il était leur invité et il grimaça à l’idée de passer le dîner et Dieu sait combien de temps après, avec lui, mais ce n’était pas qu’il n’aimait pas cet enfant. Les enfants lui étaient totalement étrangers (…)
- « Rosen était un type populaire, et je ne peux vous dire à quel point nous étions tous bouleversés quand il a craqué. II semblait vraiment être le dernier à faire cela. Jusque-là, c’était lui qui aidait beaucoup d’entre nous à tenir le coup. Nous nous sommes dit que si Rosen craquait, d’autres suivraient… et certains l’ont fait. Je connais un gars qui était avec nous là-bas qui s’est récemment suici… »
- Il voulait le crier à ses copains, se vanter, danser, et puis la réalité l’avait frappé et il s’était assis, abattu, dans l’eau boueuse, le dos contre le flanc du cratère. Il venait de tuer un homme qui était certainement un fils. Et s’il avait des frères, des sœurs, des nièces et des neveux, et si ses grands-parents étaient encore en vie, beaucoup plus de personnes seraient en deuil (…)
Michael Kroft – nom de plume de Duane Dingle – est originaire d’Halifax. Il est également auteur de la série The Lovely’ Family True. Les Éditions La Comédie Française sont fières d’avoir été choisies par lui pour toucher ses lecteurs francophones.







Avis
Il n’y a encore aucun avis