Biographie
Michel Rubin
Né en 1947 à Sagy, en Bresse bourguignonne, Michel Rubin vit actuellement dans le Jura, près de Lons-le-Saunier.
Ayant quitté l'école à l’âge de seize ans sur un coup de tête, il est foncièrement autodidacte. Attiré par la peinture depuis l'enfance, il éprouve un intérêt particulier pour les arts brut, singulier, outsider, etc. L'admiration qu'il porte au facteur Cheval frise la vénération !
La cinquantaine dépassée, il a succombé à la tentation de l'écriture... Dès lors, les prises de notes sur des feuilles volantes se sont multipliées dans une joyeuse anarchie pendant plus de vingt ans... De ce capharnaüm de paperasses émerge aujourd'hui un étrange roman dont il est tout étonné d'être l'auteur : L'Élixir de la Sarabuse !
Entre-temps (en 2018), il a publié́ un premier ouvrage : Les contes du tord-boyaux (Histoires populaires et insolites) aux éditions L'Harmattan.
À l'instar de Roger Tricot (le personnage principal de l'Élixir de la Sarabuse), Michel Rubin a dirigé́ une agence de pompes funèbres durant une décennie mais, comme il le dit lui-même, « Le délit d'autofiction ne devra surtout pas être envisagé ! ».
Lui demander s'il a tapé́ son manuscrit sur un clavier d'ordinateur ou s'il l'a écrit au stylo serait s'exposer à cette réponse édifiante : « N'oubliez pas qu'il s'agit d'un élixir... Je l'ai patiemment distillé dans mon alambic intérieur ! ».